Insidious, James Wan (2010)

Publié le par etudesdefilms

Insidious de James Wan, 2010.

 

Interdit aux moins de 12 ans.

Avec: Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins.

Résumé (Allociné): Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l’oeuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s’aventurer dans l’au-delà ...

 

afficheinsidious.jpg

 

Insidious... Ce film restera à jamais gravé dans ma mémoire! J'ai toujours pensé que dns les films d'horreur, il valait mieux que les choses soient suggérées plutôt que montrées (exemple: Blair Witch, Paranormal Activity (du moins le 1er), films qui ont un peu "révolutionné" le genre). Je me trompais totalement!! Avec Insidious, on voit tout et je vous promets que les images du film risquent de hanter vos nuits...


vieilledame.jpg

 

J'en ai fait des cauchemars pendant une semaine et il suffit souvent que j'en reparle pour ressentir de nouveau des frissons! Je trouve juste ce film formidable et je n'avais jamais eu aussi peur au cinéma avant. On sait toujours que quelque chose va surgir mais on se trompe toujours de moment et James Wan a filmé des plans larges de façon à ce que l'on cherche le plus possible... et qu'on ait donc encore plus peur!

C'est une histoire de fantômes, de démons, de mondes parallèles et de voyages astraux. Le scénariste a su reprendre avec brio les principaux traits des films d'horreur pour en tirer toute la terreur possible. L'angoisse monte peu à peu jusqu'à atteindre son paroxysme et l'on ressort de la séance les jambes tremblantes (surtout que la musique de fin ne nous laisse aucun répit!!).


Mais là où Insidious se démarque, c'est que son scénario n'est pas "bidon". Il est largement travaillé et tout s'assemble parfaitement. Je pense que c'est véritablement devenu mon film d'horreur préféré et j'ai très envie de le revoir mais tellement peur aussi!!

Les personnages sont crédibles dans leurs agissements, et le film est très original en lui-même car il ose montrer les monstres, tout cela en évitant le gore. On retrouve nos peurs d'enfants et je vous assure que les plus courageux ne seront pas très fiers après l'avoir vu...!

 

Absolument incontournable.

 

Note: 10/10

 

ah.jpg

 



Contrat Creative Commons
etudesdefilms est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.
Basé(e) sur une oeuvre à etudesdefilms.overblog.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à etudesdefilms@gmail.com.

Publié dans Horreur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article